Le rendement locatif est un indicateur clé de la performance d'un investissement immobilier, le rendement locatif correspond au ratio des revenus générés par un logement mis en location par rapport à son prix d'acquisition.
Le rendement locatif s'exprime généralement en pourcentage et se calcule sur une base annuelle. On peut également parler de rentabilité locative.
On distinguer le rendement locatif brut et le rendement locatif net. Le rendement brut ne sert qu'à se faire une idée de la potentielle rentabilité. Le rendement net quant à lui représente la "véritable" rentabilité d'un bien.
Rendement locatif brut
Définition
Pour un bien immobilier, le rendement locatif est par définition le ratio qui mesure le revenu brut que rapporte la location du logement par rapport aux prix d'achat et de revient du bien concerné.
Calcul du rentabilité locatif brut
Le calcul du rendement locatif brut correspond :
(loyer mensuel x 12) / prix d'achat du bien x 100
Exemple
Loyer mensuel hors charges = 1 000 €
Prix d’achat du bien = 250 000 €
Rendement locatif brut = [(1000 x 12) / 250 000] x 100 = 0,048 x 100 = 4,8%
Rendement locatif net
Définition
Le rendement locatif net correspond au rendement d'un bien immobilier après la déduction des charges et des impôts afférents. Le rendement net est donc plus proche de la rendement réelle de votre placement immobilier.
Ces frais incluent :
- Prix achat
- Frais de notaire
- Charges locatives
- Impôts
- Les frais liés aux travaux et à l’entretien du logement
- Frais de gestion locative
- Garantie Loyers impayés
Calcul du rendement locatif net
Le calcul du rendement locatif net correspond :
(Loyer annuel - Charges non récupérables - Taxe foncière - Impôts – Frais de gestion) / (Prix achat + Notaire + Frais) x 100